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A réclamer

Course à l'issue de laquelle les chevaux sont mis en vente aux enchères. Chaque acheteur potentiel fait une proposition chiffrée par écrit. Le plus offrant emporte le cheval.

A.Q.P.S. ou A.Q.P.S.A.

Autre Que Pur-Sang ou Autre Que Pur-Sang Anglais. C'est une appellation qui englobe plusieurs races : anglo-arabe, trotteur français, tous les croisements entre ces races et les croisements entre ces races et le pur-sang.

Affûté

Se dit d'un cheval au meilleur de sa forme. Un cheval affûté pour une épreuve, c'est un cheval préparé en vue de cette compétition.

Age du cheval

C'est l'âge "administratif" qui est porté sur le programme. Tous les chevaux vieillissent d'un an au 1er janvier. Les chevaux peuvent courir à partir de 2 ans en Plat et au Trot, mais ils ne peuvent débuter qu'à l'âge de 3 ans sur les obstacles.

Aide aux paris

Grâce à l'aide aux paris Pariez spOt, vous avez autant de chances de gagner que les connaisseurs.

Alezan

Se dit d'un cheval dont la robe est couleur fauve.

Allant

Employé généralement pour un cheval qui aime la course en avant ou qui se livre facilement.

Allocation

Montant du prix alloué à une course, dont le financement est assuré par un prélèvement sur les enjeux au profit des Sociétés de Courses.

Allonger (vitesse)

Augmenter la vitesse du cheval en donnant davantage d'ampleur à ses foulées.

Allonger un cheval (engagement)

Tenter de modifier ses aptitudes pour lui permettre de tenir une distance plus longue ou engager un cheval sur des courses dont la distance est plus longue.

Allure

Mode de déplacement du cheval. Il y a trois allures : le Pas, le Trot et le Galop. Mais il existe aussi l'amble, l'aubin et le traquenard. Aux Etats-Unis, les courses d'ambleurs sont plus nombreuses que les courses de Trotteurs.

Amateur

Jockey non professionnel autorisé à monter dans les courses réservées aux Amateurs (au Trot).

Amble

Allure du cheval qui se caractérise par un mouvement des deux bipèdes latéraux. Le cheval propulse simultanément ses deux membres d'un même côté.

Anglais

La grande majorité des pur-sang sont de race anglaise.

Anglo-arabe

Issu du croisement des pur-sang anglais et des pur-sang arabes. Un anglo-arabe doit avoir 25% de sang arabe pour être inscrit au Stud-Book.

Animer (une épreuve)

Aller devant, mener une course.

Antérieur

Membre avant. Il comprend l'épaule, le bras, l'avant-bras, le genou, le canon et le pied.

Aplombs

C'est un terme qui désigne les membres du cheval, mais surtout la façon dont il se tient.

Apprenti

Futur jockey en train d'apprendre son métier. Age minimal : 16 ans. Les apprentis reçoivent du poids au Galop et de la distance au Trot, sauf dans les épreuves d'une certaine importance.

Aptitudes

Il y a différentes aptitudes. Au terrain (bon, souple, collant, lourd), à la distance, à la corde (gauche ou droite), à l'obstacle.

Arabe

Le pur-sang arabe a donné lieu à des concours de modèle. La France est l'un des rares pays qui ait continué à sélectionner les pur-sang arabes sur leurs résultats en courses.

Arqué

Le cheval porte ses genoux en avant de la ligne d'aplomb.

Arrière-main

C'est la partie postérieure du cheval, la partie située derrière la selle.

Arrivée

L'arrivée d'une course est jugée au poteau d'arrivée. Après franchissement de la ligne d'arrivée par les concurrents et étude de la photo d'arrivée par les juges à l'arrivée, l'arrivée officielle est communiquée et signalée par l'affichage d'un disque rouge. (voir aussi Arrivée PMU)

Association

Association de plusieurs propriétaires qui achètent ensemble des parts d'un cheval dans la limite de 6 personnes.

Atteinte

Blessure causée par un choc subi dans la région inférieure d'un membre.

Attendre

Eviter de demander un effort en début de parcours.

Attente (course d'attente)

Rester au sein du peloton ou à l'arrière afin de garder des ressources pour finir.

Aubère

Robe mélangée de poils roux et blancs.

Aubin

Allure irrégulière au Trot. Le cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs.

Autostart

Au Trot, départ lancé derrière une automobile spécialement aménagée. La voiture est puissante et avec un pot d'échappement au-dessus du toit pour que les gaz ne gênent pas les concurrents, et munie à son arrière de deux ailes rabattables avec des places numérotées de la corde vers l'extérieur. La mission de cette voiture est d'emmener les Trotteurs jusqu'à la ligne de départ au Trot, de façon à ce qu'ils prennent un départ lancé dans des allures correctes.

Avant-main

C'est la partie antérieure du cheval, la partie située devant la selle.

Bai

Se dit d'un cheval dont la robe est composée de poils fauves, roussâtres et dont les crins et les extrémités des membres sont noirs.

Balaies

Les haies, en argot.

Balances

C'est le lieu officiel où s'effectue la pesée des jockeys.

Balzane

Marque blanche au bas des membres du cheval.

Banquette

Talus en terre qui sert d'obstacle de steeple ou de cross.

Base

Concurrent qui possède une chance très sérieuse et sur lequel le parieur s'appuie pour établir son jeu.

Bâton (sortir le)

Se servir de sa cravache.

Battue

Moment précis où le pied du cheval entre en contact avec le sol.

Betting

De l'anglais "to bet ", parier. C'est l'ensemble des rapports probables des différents chevaux d'une course.

Billarder

Le cheval billarde lorsqu'il jette ses antérieurs en dehors.

Bonification

Avantage accordé aux parieurs lors d’une opération promotionnelle sous la forme d’un pari offert sur la même réunion et la même course que le récépissé de jeu.

Book

Abrégé de bookmaker, "faiseur de livre". Preneur de paris à la cote (inscrit dans un livre). Le bookmaking est interdit en France.

Borne

Point d’enregistrement et de paiement automatique sans intervention du titulaire du point de vente PMU. C’est le client qui effectue ses jeux ou ses paiements.

Bottom-weight

C'est le plus petit poids de la course, le cheval qui porte le poids le plus léger dans un handicap.

Bouchons d'oreilles

Boule de liège placée dans les oreilles des chevaux lors des courses de Trot Attelé. Le driver peut déboucher les oreilles de son cheval en tirant sur des cordes reliées à ces derniers. Ceci a en général pour effet de faire accélérer le cheval lors du sprint final.

Boulet

Jointure de la jambe du cheval, c'est une sorte de ressort placé entre le paturon et le canon. Le boulet travaille beaucoup et le cheval doit être mis au repos lorsqu'il est enflé ou chaud.

Box

Lieu d'habitation du cheval ; compartiment individuel et fermé d'une écurie.

Braqué

Un cheval braqué refuse d'obéir à son cavalier. Il porte généralement la tête de travers malgré les efforts de son partenaire.

Bras (gagner aux bras)

Lorsque le cheval gagne sans que son jockey se serve de sa cravache.

Breeches (pantalon)

Culotte longue portée par les jockeys et les drivers.

Bride

C'est toute la partie du harnais qui sert à conduire le cheval. Elle comprend la monture, le mors et les rênes.

Brook

Barrière inclinée de 80 cm de haut, précédant une rivière.

Bull-finch

Obstacle de steeple formé d'une haie vive placée sur une butte de terre, encadrée par deux petites haies.

Butte

Butte en terre, obstacle de steeple ou de cross.

Calendrier des courses

Le calendrier des courses présente la programmation des courses hippiques, nationales, régionales, locales mais aussi internationales pour l'année en cours...

Canon

Partie d'un membre situé entre le genou et le boulet (antérieur), le jarret et le boulet (postérieur).

Canter

Galop d'essai avant la course. Durant ce Galop d'essai, le jockey ne lâche pas son cheval et emprunte quelque peu l'allure des moines de Canterbury lorsqu'ils se déplaçaient à cheval, d'où l'origine de cette expression : "aller au canter". Par extension, les parieurs disent "gagner dans un canter" pour parler d'un cheval qui l'a emporté sans effort.

Casaque

Tunique de soie ou de nylon aux couleurs du propriétaire du cheval, portée par le jockey.

Castration

Opération qui consiste à ôter les testicules. Devenu hongre, le cheval se montre moins agressif, tant vis-à-vis des autres mâles que de l'homme. Il devient également indifférent aux juments. Cela permet souvent de rendre le cheval plus docile.

Cavalière

Femme jockey autorisée à monter dans des courses d'amateurs.

Certificat d'origine

"Papiers" qui officialisent les origines du cheval. Son signalement est établi par un officier des Haras, sous la mère.

Chambrière

Fouet de manège au long manche.

Champ Total

Le Champ Total est une formule de jeu qui vous permet dans un pari de choisir votre ou vos favoris (le ou les chevaux de base) que vous associez à tous les partants de la course...

Chanfrein

Partie de la tête du cheval, de la base des yeux aux naseaux.

Chasse (Galop de)

Galop très lent utilisé à l'entraînement. Qualificatif utilisé par extension pour caractériser une course qui s'est déroulée lentement, avant le sprint final.

Châtaigne

Plaque de corne située sur les antérieurs et les postérieurs.

Chèque pari

Moyen de paiement des jeux ou d’encaissement des gains sous forme de récépissé, sa valeur faciale est de 800 € maximum et il est valable pendant 2 mois à partir de la date d’émission.

Chèque pari

Le chèque pari permet d'encaisser ses gains rapidement ou de payer ses paris PMU. Il se présente sous la forme d'un récépissé d'un montant unitaire maximum de 800 €. Il reste valable 2 mois dans n'importe quel point de vente PMU au guichet, sur une borne et sur les hippodromes raccordés au système central. Une date de péremption est indiquée sur le chèque pari.

Classé

On dit qu'un cheval est classé lorsqu'il arrive parmi les premiers à l'arrivée, en général les 5 premiers.

Classic Tiercé

Trouvez les trois premiers chevaux de l'arrivée en précisant l'ordre avec Classic Tiercé. Le pari Classic Tiercé est proposé sur les courses de Groupe ou Listed races...

Classique (cheval)

Se dit d'un cheval ayant été classé dans les 3 premiers de l'arrivée d'une course de Groupe 2.

Classique (distance)

C'est la distance reine d'une discipline : 2 400 m en Plat, 2 700 m au Trot.

Classiques (courses)

Les meilleures courses d'une discipline.

Cloche

En caoutchouc, elle se passe autour du sabot pour protéger les antérieurs et les postérieurs des atteintes au niveau de la couronne ou du talon. Au Trot, elles permettent également d'équilibrer un cheval.

Code des courses

Ensemble des règles qui régissent les courses en France. Il existe un code des courses au Galop et un code des courses au Trot.

Coefficient

Nombre de fois que l'on joue la mise de base dans un pari.

Commissaire

Officiel chargé du contrôle de la régularité de la course.

Conditions de course

Pour être admis dans une course, il faut remplir certaines conditions : âge, sexe, gains... Elles sont plus ou moins draconiennes et réglementent le poids à porter (Galop) ou le rendement de la distance (Trot). On dit "des courses à conditions" par opposition aux "handicaps" où le poids est attribué par le handicapeur et non par les sommes gagnées. Contrairement aux courses de Groupe et aux Listed Race, les apprentis ont droit à des remises de poids, allant de une à sept livres.

Contremarque

Avantage accordé au parieur sous forme de réduction ou de pari offert.

Corde

- Lice, fixe ou mobile, qui délimite la piste.

- Dans les courses de Plat, c'est une place qui est attribuée par tirage au sort à chaque cheval dans les stalles de départ. Pour les courses au Trot dont le départ est donné à l'autostart, le n°1 est le plus près de la corde. Quand on dit "corde à droite ", c'est que les chevaux tournent à leur droite dans les tournants.

Corde demandée

Cheval exclu du tirage au sort des places à la corde. Il s'agit du cas où l'entraîneur, par exemple pour un cheval 'difficile', demande à bénéficier de la corde à l'extérieur.

Cote

Terme utilisé par les parieurs pour désigner les rapports probables additionnés de la mise de base. Exemple : en Simple Gagnant 1 cheval cotant 5/10 aura un rapport probable de 1,5/1.

Coude (aller au)

Un trotteur va au coude lorsqu'il replie sa jambe de telle sorte que son sabot vient frapper le coude qu'il faut alors protéger par une guêpière de coude.

Couleurs

C'est la tenue portée par les jockeys ou les drivers dans une course et qui se compose d'une casaque et d'une toque. Casaque et toque sont aux couleurs du propriétaire et permettent de l'identifier. Lorsqu'un propriétaire a plusieurs partants dans une course, on différencie les chevaux par une écharpe de couleur généralement blanche, rouge ou verte.

Couplé

Avec le Couplé, trouvez les 2 chevaux quelque soit l'ordre parmi les 2 ou 3 premiers de la course, suivant que vous jouiez en Gagnant ou en Placé...

Couronne

Sommet du pied du cheval, juste au-dessus du sabot.

Courses de chevaux

[courses hippiques] : les courses de chevaux, ou courses hippiques, désignent l'ensemble des courses de galop et de trot...

Courses de Galop

Les courses de Galop constituent avec les courses de trot ce que l'on appelle les courses hippiques...

Courses de Trot

Les courses de Trot constituent avec les courses de Galop ce que l'on appelle les courses hippiques.

Couru AFASEC

Chevaux n'ayant jamais couru, mais ayant participé à une course école.

Crack

Cheval d'exception. Plus couramment, le terme désigne un très bon cheval.

Cravache

Badine qui sert à stimuler le cheval. Elle ne doit pas dépasser 1,30 m au Trot Attelé, ou 68 cm au Galop.

D.A.I.

Au Trot, disqualifié pour allure irrégulière. Qualifie un cheval qui a été éliminé dans une course parce qu'il ne Trottait pas. Il peut avoir emprunté le Galop, le traquenard, l'amble ou l'aubin.

D.P.G.

Au Trot, disqualifié pour avoir passé le poteau au Galop. Un Trotteur qui passe le poteau au Galop est automatiquement disqualifié. "Quatrième D.P.G." : disqualifié de la quatrième place pour avoir passé le poteau au Galop.

Dead-heat

Classement ex aequo de chevaux franchissant ensemble la ligne d'arrivée et que la photo n'a pu départager.

Débourrer

Dresser un jeune cheval, lui apprendre à supporter un cavalier et à répondre à ses commandements. Le débourrage est important dans la mesure où le jeune cheval garde en mémoire de nombreux souvenirs inhérents à cette période.

Décharge

Au Galop, dans certaines courses, les jockeys apprentis ou amateurs bénéficient d'une décharge. Leur cheval portera un poids inférieur à celui initialement prévu. La décharge peut aussi s'appliquer aux femelles par rapport aux mâles. Dans les courses de Trot Attelé, il n'y a pas de décharge de poids.

Au Trot Monté, les apprentis et les jockeys n'ayant pas gagné 50 courses peuvent bénéficier d'une décharge (poids minimum : 55 Kg).

Déclassé

Se dit d'un cheval qui affronte des adversaires d'une valeur nettement inférieure à la sienne.

Dedans (en)

Venir en dedans, produire son effort en dedans. Au lieu de déborder ses adversaires par l'extérieur et de couvrir ainsi du terrain supplémentaire, certains jockeys préfèrent passer entre la corde et leurs adversaires. C'est une tactique qui comporte certains aléas, notamment lorsque la corde ne s'ouvre pas.

Défendre un cheval

Se dit d'un propriétaire qui fait courir un cheval à réclamer et qui met dans l'urne un bulletin avec un prix supérieur au taux de réclamation.

Demi-frère, demi-sœur

Se dit d'un cheval ayant la même mère qu'un autre, mais pas le même père.

Demi-sang

Cheval issu du croisement d'un pur-sang avec un cheval d'une autre race. Il peut également être issu du croisement de 2 demi-sang.

Derby

Epreuve réunissant les meilleurs galopeurs de 3 ans d'un pays ou d'une région. Cette notion n'est vraie que pour les courses de Galop. Au Trot, on parle de Critérium (Critérium des 3 ans) : épreuve réunissant les meilleurs Trotteurs d'une génération.

Derby-winner

Gagnant de Derby.

Dérober (se)

S'emploie pour le cheval qui refuse de sauter un Obstacle ou qui s'écarte du tracé officiel de la course. Il est, le plus souvent, disqualifié.

Désuni

C'est généralement au Trot que le terme est employé pour désigner un cheval dont le Trot n'est plus très carré. Avant une faute par exemple. Peut être utilisé pour un Galopeur lorsqu'il n'arrive pas à trouver une meilleure action.

Deux sur Quatre (2 sur 4)

Le 2 sur 4 est un des paris proposés par le PMU. Le principe : trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers de l'arrivée.

Disciplines

Au Galop : Plat et Obstacle ; au Trot : Attelé et Monté.

Disqualifié

Se dit d'un cheval qui est purement et simplement éliminé de la course. Au Trot, le cheval est disqualifié pour une allure irrégulière ou pour avoir gêné un concurrent. Au Galop, le cheval est disqualifié pour avoir gêné un concurrent.

Distance

C'est la distance à parcourir pour chaque concurrent dans une épreuve.

Distances à l'arrivée

Intervalles qui séparent les chevaux à l'arrivée.

Les différents termes employés sont les suivants : Dead-heat (ex aequo), nez, courte tête, tête, courte encolure, encolure, demi-longueur (de cheval), longueur (1, 2, 3, etc.).

Driver

Conducteur du sulky au Trot Attelé.

Ecart

Réaction brutale d'un cheval qui se jette sur le côté.

Ecart de forme

L'échauffement permet aux parieurs de déterminer l'état de forme d'un cheval à quelques minutes du début de la course. La couleur de la robe, les allures, l'état de nervosité sont autant de facteurs qui déterminent si un cheval est ou non dans un bon jour.

Ecarts (statistiques)

Ce sont des statistiques relatives à la fréquence de réalisation d'un événement.

Il en existe de plusieurs sortes.

- Ecarts de numéros : nombre d'épreuves disputées par un jockey depuis sa dernière victoire

- Ecarts des entraîneurs : nombre d'épreuves disputées par un entraîneur depuis la dernière victoire d'un des chevaux qu'il entraîne

- Ecarts de la presse : nombre d'épreuves disputées depuis le dernier pronostic gagnant de la presse. Cet écart est calculé par le journal.

Echelle des poids

Répartition des poids entre les différents concurrents d'une course. Dans une course à handicap, chaque cheval portera un poids différent selon sa valeur.

Echelliste

Spécialiste qui attribue des poids aux chevaux en fonction de leur valeur. Cela permet d'établir un classement, par génération et inter génération, des performances réalisées. D'après ces échelles, le mieux placé au poids est le gagnant théorique.

Ecurie

Faire écurie se dit de 2 chevaux (ou plus) qui, dans une même course, appartiennent au même propriétaire ou lorsqu'un entraîneur présente 2 chevaux dont 1 lui appartient. Quand 2 chevaux font écurie et que l'un d'eux gagne, les parieurs qui ont misé sur l'un ou l'autre au jeu Simple Gagnant perçoivent le même gain.

Egalité

Se dit d'un pari qui permet de doubler la mise. Un cheval à égalité rapportera 3 € pour une mise de 1,5 €.

Elastiques (départ aux)

Méthode utilisée pour les départs des courses d'obstacle et aussi pour certaines courses au Trot. La piste est barrée d'un élastique à chacun des échelons de départ. Un haut-parleur, lorsque les chevaux sont en train de préparer leur volte, égraine les 5 commandements du départ qui, enregistrés sur disque, sont les suivants :

- "Préparez-vous au départ"

- "A vos places"

- "Un"

- "Deux"

- "Trois"

Au cinquième commandement seulement, l'élastique est lâché. Il y a quatre secondes et demie entre le premier et deuxième commandement, une seconde et demie entre le deuxième et le troisième, puis deux fois une demi seconde.

Elève

Produit d'un éleveur ou d'un élevage. Est également employé pour désigner le pensionnaire d'un entraîneur.

Eleveur

Propriétaire de la poulinière mère du cheval qui court.

Embouchure

Mors.

Encapuchonner (s')

Pour refuser de se soumettre, un cheval s'encapuchonne en ramenant la tête en arrière tout en appuyant le menton contre son poitrail.

Engagement

Déclaration de participation d'un cheval dans une course.

Enquête

A l'issue d'une course, les commissaires peuvent ouvrir une enquête si le déroulement de l'épreuve leur semble irrégulier (chevaux gênés, chutes, comportements suspects…). En outre, les commissaires peuvent ouvrir une enquête lorsque les allures d'un cheval ne sont pas régulières dans la ligne d'arrivée. Ils prennent leur décision après projection du film-contrôle.

Enrênement

au Galop : Plat et Obstacle ; au Trot : Attelé et Monté.

Ensellé

Cheval dont le dos est creux.

Entraîneur

Professionnel chargé d'entraîner les chevaux de course pour la compétition.

Entraîneur particulier

Entraîneur qui possède un contrat d'exclusivité avec un propriétaire.

Entraîneur public

Professionnel qui entraîne des chevaux pour des propriétaires différents.

Entrée

Somme qui doit être versée pour qu'un cheval puisse participer à une course.

Epis

Disposition irrégulière du poil. Ils sont très utiles pour le signalement du cheval.

Equidia

Chaîne thématique du cheval, disponible sur le câble et le satellite.

Etalon

Mâle destiné à la reproduction.

Etat de forme

L'échauffement permet aux parieurs de déterminer l'état de forme d'un cheval à quelques minutes du début de la course. La couleur de la robe, les allures, l'état de nervosité sont autant de facteurs qui déterminent si un cheval est ou non dans un bon jour.

Etrier

Anneau en métal suspendu par une courroie de chaque côté de la selle et sur lequel le cavalier appuie le pied.

Etrille

Instrument formé de petites lames dentelées servant à enlever les malpropretés qui s'attachent à la robe des chevaux.

F

Initiale qui sert à désigner une femelle.

F.E.E.

Fonds Européen de l'Elevage.

Fanon

Touffe de crin derrière le boulet du cheval.

Faute

trébucher au Galop ou mal franchir un obstacle ; au Trot : se mettre au Galop ou dans un allure irrégulière.

Faux (Galoper à faux)

Un cheval galope à faux dans un tournant lorsqu'il galope avec l'antérieur qui est placé à l'extérieur.

Favori

Cheval dont les chances de remporter la course sont les plus élevées.

Fédération

Les sociétés de courses provinciales sont regroupées par fédération. On en compte 7 : Normandie et Ile-de-France ; Ouest / Centre-Ouest et Anjou - Maine ; Sud-Ouest ; Sud-Est et Corse ; Nord ; Est ; Centre-Est.

Feinter

Boiter légèrement.

Fiche hippodrome

Présente des informations détaillées (informations pratiques, plan de la piste,...) sur l'hippodrome où se déroulent les courses.

Figurer

Venir aux avant-postes. Un cheval a figuré dans une course lorsqu'il a été vu dans le groupe de tête.

Film de contrôle

Le déroulement des compétitions est filmé par une ou plusieurs caméras, ce qui permet de suivre la course dans les moindres détails. En cas d'incident, les commissaires peuvent visionner le film contrôle et attribuer les éventuelles responsabilités.

Finir (un cheval)

Lui demander le maximum pour finir. Se dit également d'un lad qui va brosser et sécher son cheval après être rentré au box.

Fit

Prêt. Un entraîneur déclare son cheval "fit" lorsqu'il est en grande forme.

Flexi

Jouer en Flexi consiste à engager un pari en formule (en Combiné, ou en Champ, et/ou Dans tous les ordres) à prix réduit. Pour cela, 3 options sont proposées :

  •  - à 50% de la mise de base d'un pari
  •  - à 25% de la mise de base du Quinté+ et du Pick 5
  •  - à 10% de la mise de base du Pick 5

En formule Flexi, l'enjeu total doit être au minimum égal à la mise de base du pari sélectionné.

Les gains sont alors proportionnels à la mise engagée.

Flyer

Sprinter. Désigne un cheval qui aime les courtes distances, de 1 000 à 1 300 mètres.

Foal

Nom donné à un poulain ou une pouliche l'année de sa naissance, jusqu'au 31 décembre, date à laquelle il ou elle devient yearling.

Fond

Qualité de tenue qui permet de courir les longues distances.

Forfait

On déclare forfait un cheval que son propriétaire retire avant la déclaration de partant (en cas de blessure, de maladie ou autre raison).

Fouailler de la queue

Façon dont le cheval manifeste son irritation. Les juments en chaleur peuvent fouailler de la queue.

Foulée

Temps de Galop, manière dont un cheval prend appui sur le sol.

Fourbure

Congestion et inflammation du pied du cheval.

Frais

Se dit d'un cheval ayant peu couru ou effectuant sa rentrée.

Froid

Se dit d'un cheval quand il doit être sollicité par son jockey pour se livrer complètement.

Gagnant

Se dit du cheval arrivé premier.

Gagner aux courses

La gamme des paris PMU vous permet d'envisager des gains d'argent réguliers mais assez peu importants, comme des gains d'argent moins fréquent mais bien plus conséquents.

Garçon d'écurie

Personnel de l'écurie travaillant pour le compte d'un entraîneur.

Garçon de voyage

Personnel de l'écurie spécialement chargé des déplacements du cheval sur les hippodromes.

Garrot

Proéminence située en arrière de l'encolure. Lorsqu'on mesure un cheval c'est toujours la hauteur au garrot.

Gentleman-rider

Cavalier autorisé à monter dans les courses d'amateurs au Galop.

Gestation

Une jument porte son poulain pendant 11 mois.

Gris

Robe composée, allant du gris clair au gris ardoise. Les chevaux d'un blanc presque pur sont également appelés gris.

Groupe

Les courses de Groupe sont les meilleures courses internationales. Elles sont classées de Groupe I à Groupe III. On parle aussi de Courses de Sélection.

Groupe 1

Les courses de Groupe I sont les meilleures courses internationales.

Guêtre

Sert à protéger les membres des différentes atteintes, particulièrement lorsqu'un membre antérieur heurte un membre postérieur.

H

Initiale qui sert à désigner un hongre.

Haie

Obstacle en forme de haie faite de brande très serrée (la brande est un mélange de brindilles poussant sous les pins dans les forêts de conifères : bruyère, ajonc, genêt).

Haies (course de)

Epreuve d'obstacles dont le parcours est jalonné de haies.

Handicap

Pour le Galop, course dans laquelle le handicapeur a égalisé les chances théoriques des concurrents. Le cheval ayant les meilleures performances portera le poids le plus lourd, et vice versa. Pour le Trot, les chevaux ayant les gains les plus élevés auront une distance plus élevée à parcourir.

Handicapeur

Personne chargée d'établir les handicaps.

Haras

Etablissement où l'on pratique l'élevage de chevaux. Certains sont nationaux (chargés de faciliter l'amélioration des différentes races de chevaux en France, on n'y abrite que des étalons), d'autres sont privés (destinés aux étalons et poulinières). Le premier haras national fut créé au XIVème siècle par Philippe VI à Domfront (Orne).

Harnachement

Ensemble des pièces qui permettent d'équiper un cheval pour la course (selle, bride et accessoires).

Heat (ou trot d'échauffement)

Trot d'essai avant la course et à l'entraînement.

Hennissement

Cri ordinaire du cheval.

Hippique

Le PMU propose de parier sur les sports hippiques que sont le Trot et le Galop.

Hippisme

L'hippisme désigne toutes les courses de chevaux montées ou attelées.

Hippodrome

Un hippodrome est un terrain de sport composé d'une ou plusieurs pistes dévolue(s) au sport hippique. Il existe des hippodromes de Trot comme Vincennes, de Galop comme Auteuil et Longchamp, mais aussi des hippodromes mixtes comme Enghien.

Hongre

Cheval qui a été castré.

Huit

Lorsque la piste s'entrecroise, elle peut former une sorte de huit. Le huit est généralement utilisé pour les parcours de steeple-chase.

Hurdle-racer

Mot anglais qui désigne un cheval spécialisé sur les parcours de haies.

Inbreeding

Consanguinité étroite (terme d'élevage). On pratique l'inbreeding en croisant des reproducteurs possédant le même sang. Un cheval est inbreed 3 X 3 sur Northen Dancer par exemple, lorsque l'on trouve le célèbre sire à deux reprises comme arrière-grand-père sans son pedigree.

Inédit

Cheval participant pour la première fois à une course.

Jeu (cheval de, faire le)

On engage parfois un cheval de jeu, son compagnon d'écurie, chargé de faire le train pour un autre, lorsque le bon cheval a besoin d'une course sélective par exemple.

Jockey

Personne qui monte le cheval en course. Au Trot Attelé, voir Driver.

Jouer aux courses

Jouer aux courses en ville près de chez vous ou sur Internet et téléphone n'a jamais été aussi simple avec le PMU.

Jouer en ligne

Si vous souhaitez jouer en ligne par le biais d'Internet, vous pourrez parier 24h/24 et 7j/7 ; où que vous soyez !

Juge à l'arrivée

Officiel qui établit le classement. Il peut, bien entendu, s'appuyer sur le document photographique.

Juge au départ ou starter

Il vérifie que tous les concurrents sont bien présents ("les chevaux sont sous les ordres" annonce le speaker de l'hippodrome). Il décide seul de la validité du départ. S'il l'estime non valable, il lève son drapeau, et le porte-drapeau qui se tient 200 mètres après le départ lève à son tour le sien pour indiquer aux jockeys ou drivers que le départ va devoir être repris.

Juge aux allures

Officiel chargé de la régularité des courses au Trot. Il disqualifie, s'il y a lieu, les concurrents en irrégularité.

Jument

Femelle de 4 ans et plus.

Jumenterie

Ensemble des poulinières utilisées pour la reproduction.

Lâché (au poids)

Lorsqu' un cheval semble trouver un poids favorable dans un handicap, on dit qu'il est lâché au poids.

Lad

Garçon d'écurie qui soigne les chevaux de course et, éventuellement, les monte à l'entraînement.

Leader

Cheval qui galope en tête. On désigne parfois ainsi le cheval de jeu.

Lice

Barrière qui détermine le bord de la piste.

Limité

Un cheval peut être limité en qualité ou en tenue.

Liste en tête

Tache blanche localisée au chanfrein. Un cheval "boit dans son blanc " lorsque cette tache blanche descend jusqu'à sa bouche.

Listed Race (course principale)

En Plat, il s'agit de courses à conditions disputées par de bons chevaux qui n'ont pas encore la "pointure" des courses de Groupe ou qui viennent d'échouer dans cette catégorie. Au fil des ans, ces compétitions peuvent devenir des Groupes III. La plupart du temps, elles sont courues à poids égal.

Livrer (se)

Un cheval qui donne le meilleur de lui-même.

Lot

Ensemble de chevaux participant à une course. A l'entraînement, ensemble de chevaux d'un entraîneur sortant simultanément. La plupart des entraîneurs faisant sortir 3 lots dans la matinée, le dernier étant le plus souvent celui des chevaux travaillant "au ralenti".

Lunettes

Lunettes spécifiques protégeant le jockey (ou le driver) des projections provoquées par le passage des chevaux.

M

Initiale qui sert à désigner un mâle.

Mâchefer

Matériau utilisé pour le revêtement de certaines pistes d'hippodromes (piste dite "cendrée").

Maiden

Au Galop, cheval qui n'a jamais encore gagné une course.

Martingale

Pièce de harnais qui empêche le cheval de lever la tête trop haut, ou les rênes de passer du même côté après un coup de tête.

Masse à partager

C'est l'argent qui reste à partager entre les parieurs gagnants, une fois déduit le montant des paris remboursés et des prélèvements légaux.

Masse commune

Les parieurs de tous les pays concernés bénéficient de gains calculés sur l'ensemble des enjeux collectés dans les différents pays.

Masse séparée

Lorsque les parieurs étrangers jouent sur les courses françaises ou que les joueurs français jouent sur les courses étrangères, les gains sont calculés sur la base des enjeux collectés dans chaque pays.

Meeting

Ensemble de réunions sur un même hippodrome à la même époque.

Miler

Nommé d'après une unité de mesure britannique, le mile (environ 1600 m), le miler est un cheval de Galop qui apprécie des distances plutôt courtes (1600 et 1800 m).

Mini-Multi
Avec le pari Mini-Multi, trouvez les quatre premiers chevaux de la course en jouant à votre guise de 4 à 6 chevaux !
Mise à pied

Sanction prise contre un jockey, consistant à lui interdire de monter. Cela peut aller de 4 jours (pour les incidents bénins) à la radiation à vie (pour faute très grave).

Mise de base

Enjeu minimum pour chaque type de pari.

Multi

Avec le pari Multi, trouvez les quatre premiers chevaux de la course en jouant à votre guise de 4 à 7 chevaux !

Mur

Obstacle de steeplechase.

Musique

C'est le résumé des performances d'un cheval avec tous les détails de ses dernières courses. Le parieur peut ainsi situer les chevaux les uns par rapport aux autres.

Pour bien lire la musique d'un cheval, il faut connaître les quelques abréviations qui la constituent.

Pour un galopeur :

Le " s" désigne les épreuves du type steeple-chase

" h" désigne les épreuves de haies

" c" désigne les épreuves de cross

" p" désigne les courses de Plat

" 0" indique qu'il n'a pas été classé parmi les 10 premiers

" T" indique qu'il est tombé

" A" indique qu'il a été arrêté

" Ret" signifie qu'il a été rétrogradé de la place.

Tout chiffre différent de 0 indique la place du cheval dans la course.

 

La musique se lit de gauche à droite, de la course la plus récente à la plus ancienne. Le nombre entre parenthèses (dernier 2 chiffres de l'année) indique le passage d'année civile.

 

Exemple : Ts 5h 4h 3h(02) 5p 5p

Le chiffre indique la place du cheval et la lettre le type d'épreuve à laquelle il a participé.

On sait que ce cheval :

- a couru 2 fois en 2002 dans des courses de Plat, finissant 5ème les 2 fois.

- a couru 4 fois en 2003, 3 fois dans des épreuves de haies en se classant une fois 3ème, une fois 4ème, et une fois 5ème. Il est tombé lors de sa seule participation à un steeple-chase.

 

Pour un trotteur :

Le "a" signifie course Attelée

"m" signifie course Montée

"0" indique qu'il n'a pas été classé parmi les 10 premiers

"D" signifie qu'il a été disqualifié pour allure irrégulière

"T" indique qu'il est tombé "A" indique qu'il a été arrêté

"Ret" signifie qu'il a été rétrogradé de la place

 

Exemple : 3a 5m 4a 3a(02) 5a 0a Dm Le chiffre indique la place du cheval et la lettre le type d'épreuve à laquelle il a participé. On sait que ce cheval : - a couru 3 foi en 2002, la première fois au Monté où il a été disqualifié pour allure irrégulière, les 2 autres fois à l'Attelé où il a été non classé à la première fois et 5ème à l'Attelé.

- a couru 4 fois en 2003, se classant 2 fois 3ème et une fois 4ème à l'Attelé et 5ème au Monté.

N.P.

Abréviation de "non-partant" (avant une course) ou abréviation de "non placé" (après la course).

Naseaux

Narines du cheval.

Non-partant

Le terme "non-partant" désigne un cheval qui devait participer à une course (il était inscrit comme partant dans le programme officiel) et qui se désiste dans les 48 heures précédant.

Nose band (ou peau de mouton)

Sorte de bandeau cylindrique de laine, placé entre le museau et les yeux du cheval, pour l'empêcher de voir le sol trop près de lui. C'est donc comme les œillères, un harnachement pour chevaux craintifs.

Numéro Plus Gagnant

A l'enregistrement d'un pari Quinté+, un Numéro Plus compris entre 1 et 3 000 est attribué gratuitement et automatiquement sur chaque récépissé. S'il correspond au Numéro Plus Gagnant communiqué pendant la course : il permet de gagner le rapport Ordre, et de percevoir en plus la Tirelire, et/ou de multiplier par 10 les autres rapports du Quinté+.

Obstacles (courses à)

C'est l'une des 3 disciplines de courses. Il y a plusieurs sortes de courses à Obstacles : les cross-countries, les courses de haies où tous les Obstacles sont identiques, les steeple-chases où les chevaux doivent sauter des "rivières" et des "murs" impressionnants.

La célèbre rivière des tribunes à Auteuil exige un saut de 8 mètres de long ! Le Grand Steeple-Chase de Paris, disputé tous les ans au mois de juin sur l'hippodrome d'Auteuil, réunit, quant à lui, les meilleurs spécialistes sur la distance de 5 800 mètres. Cette discipline, très prisée des spectateurs, nécessite de réelles qualités de sauteur et une résistance à toute épreuve.

Oeillères
Les œillères sont des pièces de cuir ou de plastique qui sont utilisées pour réduire le champ de vision latéral et/ou arrière du cheval afin qu’il puisse améliorer sa concentration vers l’avant et dans certains cas protéger ses yeux. Elles font parties du harnachement du cheval.
Oeillères australiennes
Elles n’ont pas la même forme que les œillères (classiques). Généralement faites en peaux de mouton ou en mousse, elles viennent s’ajouter sur le montant de la bride afin d’empêcher le cheval de voir derrière lui uniquement.
Ombrageux

Se dit d'un cheval qui est caractériel.

Opération commerciale

Animation permettant de faire connaître et de développer les ventes d’un produit.

Ordres

Instructions données au jockey par l'entraîneur avant une course.

Ordres (sous les)

Expression signifiant que le cheval est à la disposition du starter pour entrer dans sa stalle, se ranger derrière l'élastique ou faire sa volte.

Oreilles

C'est un élément important pour le turfiste : lorsqu'un cheval a les oreilles dressées, il est attentif. Lorsqu'elles sont couchées, il peut être agressif. Un cheval dont les oreilles bougent, attendant le commandement de son partenaire, est généralement fin prêt pour la compétition.

Origines

Pedigree. Arbre généalogique du cheval.

Outcrossing

Absence de consanguinité dans les origines d'un cheval de course (terme d'élevage).

Outsider

Cheval dont les chances de gagner sont faibles, en fonction de l'avis des pronostiqueurs ou de la cote.

Oxer

Obstacle de steeple se composant de 2 haies.

P.S.

Pur-sang.

P.S.F.

Acronyme de Piste en Sable Fibré. Comme son nom l'indique, cette piste est un mélange de sable avec des fibres assez semblables à des fils de laine ou de lin, sauf qu'il s'agit de matière synthétique. Le gros atout des PSF, comme celle de Deauville, est de pouvoir courir quelles que soient les conditions climatiques, car elles absorbent parfaitement tous types de précipitations.

Paddock

Endroit où l'on promène les chevaux, avant ou après la course. C'est également un endroit où l'on lâche un cheval pour qu'il se détende.

Paiement par chèque

Le paiement par chèque est obligatoire pour un gain supérieur à 5000 € pour les paris Tiercé, Quarté Plus et Quinté Plus, le client peut percevoir ses gains par chèque sur simple demande au près du titulaire du point de vente PMU à partir d'un gain de 300 Euros.

Pansage

Entretien du cheval, de la tête aux pieds.

Pantalon (breeches)

Culotte longue portée par les jockeys et les drivers.

Papier (faire le)

Mesurer les chances théoriques de chaque concurrent d'une course pour tenter de trouver le gagnant. Le parieur étudie les performances, les origines et les aptitudes pour établir un pronostic.

Parcours

Itinéraire obligatoire.

Pari en ligne

Grâce au compte PMU, vous pouvez jouer en ligne à toutes les courses PMU depuis votre poste Internet et aussi sur Mobile.

Pari hippique

Le PMU propose des paris qui répondent aux différentes attentes de gains des parieurs et à la difficulté de trouver les gagnants : de 1 cheval pour le Simple à 5 chevaux pour le Quinté+...

Pari Mutuel

Principe consistant à faire parier les joueurs entre eux. Les uns gagnent ce que les autres perdent. L'organisateur (le PMU) n'a aucun intérêt dans le résultat de la course : il répartit simplement l'argent collecté entre les gagnants après déduction des prélèvements légaux.

Parier en direct

Avec le compte PMU direct vous pouvez parier 24h sur 24, 7 jour sur 7, en fonction de l'offre de courses hippiques sur Internet et sur les téléphones Mobiles.

Parier par téléphone

Le compte PMU vous permet de parier sur Mobile, mais il existe un 2ème compte PMU sur téléphone avec opératrices qui permet de parier en toute confidentialité avec un traitement VIP...

Parier sur Internet

Avec le compte PMU Internet, vous pouvez aussi parier sur mobile.

Parier sur les courses hippiques

Avec le PMU, vous pouvez parier sur les principales courses hippiques françaises et étrangères directement depuis notre site Internet...

Paris sur Internet

Avec le compte PMU, faites vos paris sur Internet en toute sécurité.

Part

Lorsqu'un cheval est syndiqué, sa propriété est divisée en parts.

Partants

Les partants sont les chevaux qui participent aux courses hippiques. Ils sont inscris plusieurs jours à l'avance. Les courses PMU ont au maximum 20 partants. Si un cheval se retire de la course, il est non-partant et sa place n'est pas ré-attribuée...

Passage de route

Obstacle de cross-country comprenant un contrebas et un contre-haut.

Passage de sangle

Endroit où passe la sangle de la selle ou celle de la sellette pour le sulky.

Pelote

Marque de poils ronde et blanche au milieu du front.

Pénétromètre

Instrument servant à mesurer l'état du terrain. On le laisse tomber sur la piste : plus il s'enfonce, plus elle est lourde. On fait une dizaine de mesures en des points différents de la piste et la moyenne de ces mesures donne un chiffre entre 1 et 5,5 qui qualifie l'état de la piste. (1 = sec, 2 = très léger, 2,5 = léger, 3 = assez souple, 3,5 = souple, 4 = très souple, 4,5 = collant, 5 = lourd, 5,5 = profond).

Pesage

Enceinte où se trouvent les balances et où s'effectue le contrôle de poids des jockeys.

Pesée

Contrôle du poids du jockey et de sa selle avant et après la course.

Photo finish

Les hippodromes sont tous dotés d'appareils photographiques qui permettent de désigner le vainqueur, même si deux chevaux ne sont séparés que par un minime écart. Lorsque les concurrents arrivent très groupés, la photo est évidemment nécessaire au juge à l'arrivée pour établir son classement.

Piano

Obstacle de cross-country comprenant deux ou trois contrebas successifs.

Pick 5

Le Pick 5, le pari pour les experts. Pour 1€, trouvez les 5 premiers chevaux d’une course, quel que soit l’ordre d’arrivée.

Pin-pad

Terminal de paiement électronique permettant d’effectuer des opérations par carte bancaire ou par carte PMU nécessitant la saisie d’un code PIN de la part du client.

Piocher

Un trotteur pioche lorsqu'il lève haut ses antérieurs. Son action est donc différente du cheval aux battues rasantes.

Plat

Le Plat est l'une des trois disciplines des courses. A deux ans à peine, le cheval de Galop entame déjà sa carrière : ce sera un "sprinter" s'il a le punch indispensable aux courtes distances, de 1 000 à 1 400 mètres, ou un "miler" s'il donne le meilleur de 1 600 à 1 800 mètres. Mais si l'on a la chance de posséder un pur-sang alliant vitesse et résistance, le fin du fin est de le faire courir sur la distance reine : 2 400 mètres.

Plomb

Introduit dans les quartiers de la selle pour combler la différence de poids entre le poids du jockey et celui imposé par les conditions de la course.

PMH

Pari Mutuel Hippodrome (paris enregistrés sur l'hippodrome).

PMU

Pari Mutuel Urbain.

Poids

Dans les courses, le poids est un critère prépondérant. Un jockey doit se peser avec la selle, le tapis de selle, la sangle, la sursangle, le collier de chasse et le gilet de protection. La cravache, la serviette numérotée et le casque réglementaire n'entrent pas en ligne de compte. Le reste du harnachement (œillères, bride, fers...) ne compte pas dans le poids annoncé.

Point de vente

Lieu de commercialisation des produits PMU.

Poney

Petit cheval ne dépassant pas 1,49 m.

Postérieurs

Membres arrières du cheval.

Poteau

Endroit où se juge l'arrivée de la course.

Poulain / Pouliche

Nom donné au cheval (ou à la jument) âgé de 18 mois à 3 ans.

Poule

Montant des versements effectués par les propriétaires lors des engagements faits dans certaines courses.

Poulinière

Jument destinée à la reproduction.

Prélèvements

D'urine ou de sang pouvant être effectués sur un cheval dès la déclaration de partant et jusqu'après la course.

Premier garçon

Adjoint à l'entraîneur dans une écurie.

Préposé

Personne qui enregistre les paris dans les points de vente PMU.

Prime à l'éleveur

Somme attribuée dans certaines courses au propriétaire de la mère au moment de la naissance du produit (il y a aussi une prime au propriétaire).

Prise de paris

Votre PRISE DE PARIS est effective une fois que votre ticket de jeu a été validé !

Avec le PMU, vous pouvez :

  • • Réaliser votre prise de paris dans un des 10.000 Points de Vente PMU,
  • • Réaliser votre prise de paris sur Internet,
  • • Réaliser votre prise de paris sur votre téléphone mobile,
  • • Réaliser votre prise de paris avec la carte PMU,
  • • Réaliser votre prise de paris par téléphone au 01.58.73.13.00
Produit

Rejeton, mâle ou femelle, d'un étalon et d'une poulinière. Premier produit d'une poulinière : son premier rejeton. Première production d'un étalon : ensemble des produits nés l'année suivant la première année de monte de l'étalon. Il faut parfois attendre plusieurs productions pour se faire une idée de la qualité de la descendance d'un étalon.

Pronostics

Ce sont des prévisions, données par des spécialistes hippiques, du résultat des courses à venir, et sur lesquelles peuvent se baser les parieurs pour établir leurs jeux.

Propriétaire

Personne possédant des chevaux et ayant l'autorisation de les faire courir en compétition.

Qualification

Pour participer à une compétition, un trotteur doit être qualifié, c'est-à-dire qu'il doit être soumis à une épreuve préparatoire où il doit trotter une distance donnée en un temps maxi imposé.

Quarté+

Le Quarté+ c'est facile : trouvez dans l'ordre les 4 premiers chevaux de l'arrivée pour 1,3 €...

Quarté+ régional

Le Quarté + se court aussi sur les courses régionales...

Quinté+

Le Quinté+ pour gagner gros : trouvez dans l'ordre les 5 premiers chevaux de l'arrivée pour 2 €. Une tirelire de 2 millions d'€ minimum à gagner tous les jours...

R

Inscrit sur le programme après le nom du propriétaire, signifie "représentant". Lorsqu'un propriétaire est en deuil, il est d'usage que son nom n'apparaisse pas sur le programme.

R.P. (resté au poteau)

Cheval ayant refusé de s'élancer après l'ouverture des stalles (Plat) ou le lâcher des élastiques (Obstacle). L'incident est rarissime au Trot, qu'il s'agisse d'un départ avec volte ou à l'autostart. Pour le joueur le pari est perdu.

Raccourcir un cheval

Courir un cheval sur une distance inférieure à ses aptitudes.

Rapport des courses

Les rapports définitifs sont calculés après l'arrivée des courses, en fonction de l'arrivée, des paris et des mises jouées...

Rapports probables

Les rapports probables permettent d'estimer les chances de victoire d'un cheval et ce qu'il peut rapporter en Simple Gagnant.

Plus un cheval est joué, plus son rapport probable est faible et moins le cheval rapportera s'il gagne ; inversement, moins un cheval est joué, plus son rapport probable est élevé et plus le cheval rapportera s'il gagne.

 

Exemple : Un rapport probable de 4 signifie que si l'on mise sur ce cheval en Simple Gagnant, on touche 4 fois la mise jouée.Ainsi, jouer une valeur sûre, c'est optimiser ses chances de gagner, mais avec un gain potentiel faible. En revanche, jouer un outsider, c'est prendre plus de risques mais avec l'espoir de gagner plus.

Raser le tapis

Le cheval ne lève pas très haut ses antérieurs et va chercher loin. S'utilise en opposition à "piocher".

Récépissé

Justificatif récapitulant le ou les jeux du parieur.

Recevoir du poids

Un cheval reçoit du poids d'un adversaire lorsqu'il porte un poids inférieur à celui de son rival. On dit aussi qu'il est "chargé ".

Réclamation

Un jockey porte réclamation devant les commissaires lorsqu'il estime avoir été gêné par un adversaire dans la course. A la suite d'une réclamation, les commissaires ouvrent une enquête pour décider de maintenir ou de modifier une arrivée. Une sirène annonce qu'un jockey a déposé une réclamation. Acte consistant à déposer dans l'urne un bulletin de réclamation pour acquérir un cheval d'une course à réclamer.

Réclamer

Une course est dite "à réclamer" lorsqu'il est possible d'acheter un concurrent de cette course. Le taux de réclamation est d'ailleurs inscrit sur le programme. Ceux qui veulent acquérir un cheval déposent dans une urne placée à cet effet dans les balances un bulletin sur lequel est inscrit le prix auquel ils désirent l'acheter. Mais d'autres personnes peuvent être intéressées par le même cheval. Et, de son côté, le propriétaire peut "défendre" son cheval. Lorsqu'un concurrent est l'objet de plusieurs bulletins, il va au plus offrant.

Le temps réglementaire pour réclamer un cheval est de 15 minutes après l'arrivée. La différence entre le taux de réclamation et le prix demandé par l'acheteur va aux fonds de courses de la Société de Courses organisatrice. Hormis les règlements obligatoires, l'acheteur est redevable de la somme inscrite sur le bulletin de réclamation, quel que soit le classement du cheval.

Record

Au Trot, le record d'un cheval est sa meilleure réduction kilométrique obtenue en course avec chronométrage officiel. Au Galop, on parle seulement de record d'épreuve ou de parcours de chevaux.

Recul

Au Trot, rendement de distance, généralement imposé en fonction des sommes gagnées.

Réduction kilométrique

C'est le temps moyen que met un cheval pour couvrir une distance ramenée à 1 km.

Référence

Indication portée lors de la publication des handicaps. Cette référence numérique correspond au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux engagés dans un même handicap pour déterminer l'échelle de poids, sous réserve toutefois du poids minimal de 49 kg (Plat) ou de 60 kg (Obstacle) prévu par le code des courses. La valeur qui sert de base à l'établissement des handicaps est l'estimation en poids de l'ensemble des performances réalisées par un cheval au cours de sa carrière. Cette valeur est attribuée par une commission composée de 3 handicapeurs représentant chacune des 3 disciplines. Si dans un handicap donné, la valeur la plus basse de tous les chevaux engagés est de 48 kg et la plus élevée de 57 kg, le handicapeur décidera d'ajouter 1 kg à la valeur de tous les chevaux engagés dans l'épreuve afin de fixer l'échelle de ce handicap entre le poids minimum de 48 + 1 = 49 kg, et le poids maximum de 57 + 1 = 58 kg. Le handicapeur choisit donc sa référence en fonction de la valeur du lot, et d'une manière générale, plus la référence est élevée, plus le lot des chevaux engagés est modeste, et plus elle est basse, plus le lot est élevé.

Règlement PMU

Le Règlement du PMU est le recueil de toutes les règles de toutes les règles des paris et des courses. Il est publié au Journal Officiel et il a force de loi...

Rembourser

Lorsqu'un cheval devait participer à une épreuve et, pour cas de force majeure, doit déclarer forfait, les paris faits sur sa chance en jeu simple sont remboursés.

Rendre de la distance (ou recul)

Dans les courses de Plat, le poids est chargé d'égaliser quelque peu les chances. Au Trot, c'est la distance à parcourir qui joue ce rôle. Ainsi, les chevaux ayant gagné beaucoup d'argent doivent s'élancer derrière les concurrents les plus désargentés. Ce sont les conditions de la course qui attribuent à chaque cheval son échelon de départ.

Rendre le champ de course

Se dit d'un cheval qui a perdu un terrain considérable au départ.

Rêne

Courroie de cuir fixée à la tête du cheval servant à le diriger.

Report

En engageant un Report, vous engagez tout simplement une succession de paris Simple...

Résultat du Quinté+

On peut gagner dans l'ordre et dans le désordre. En fonction de l'arrivée, les résultats du Quinté+ proposent les rapports : ordre avec le N° Plus c'est-à-dire la Tirelire, Ordre, Désordre, Bonus 3, Bonus 4 et Bonus 4/5...

Retard de gain

Un cheval en retard de gain a été empêché, pour diverses raisons (notamment la maladie), de gagner l'argent qu'il méritait. Ainsi trouve-t-il souvent des engagements intéressants.

Rétrogradé

Un cheval est rétrogradé lorsque les commissaires décident de changer son classement en lui attribuant une place derrière le ou les concurrents qu'il a gêné(s).

Réunion

Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome au cours d'une journée.

Rivière

Obstacle de steeple-chase formé par une pièce d'eau artificielle.

Robe

C'est l'ensemble des poils et des crins qui revêtent le corps du cheval. Un cheval n'est pas d'une couleur mais d'une robe. Les principales robes sont les suivantes : Al. alezan; B. bai; B.B. bai-brun; B.F. bai foncé; Gr. gris; R. rouan.

Rond de présentation

Enceinte où les chevaux de Galop sont présentés au public avant la course.

Rouge (le rouge est mis / rouge au départ / rouge à l'arrivée / rouge aux partants)

Dispositif qui rend officielle l'arrivée d'une course. Il s'agit d'un disque à 2 faces qui remplit 2 rôles : avant la course, il permet le déclenchement de l'enregistrement des paris sur l'hippodrome sur cette course ; après la course, il indique que l'arrivée est officielle (rouge à l'arrivée) et que l'on peut calculer les rapports pour payer les parieurs.

Saillie

Pour un étalon, c'est couvrir une jument. Elle peut comporter plusieurs sauts.

Sangle

Lanière de cuir ou de toile, large et plate, qui sert à maintenir la selle.

Selle

Pièce de cuir incurvée, placée sur le dos du cheval et qui sert de siège au cavalier.

Simple

Avec le Simple, choisissez un cheval, et précisez si il arrivera "gagnant " (vainqueur de la course) ou "placé " (parmi les trois premiers).

Simulcasting

Réunions se déroulant simultanément sur plusieurs hippodromes.

Sociétés de Courses

Associations de type "loi 1901 " réglementant et organisant les courses.

- Pour le Trot : Société du Cheval Français

- Pour le Galop : France Galop.

Sous les ordres

Se dit lorsque les chevaux sont prêts à prendre le départ. Les chevaux sont "sous les ordres " du starter.

Spécialité

Le Trot et le Galop sont les deux spécialités des courses françaises.

Sprinter

Cheval de Galop appréciant les très courtes distances (de 1000 à 1400 m).

Stalles de départ

Compartiments dans lesquels les chevaux viennent se ranger avant le départ d'une course. Les boîtes sont alignées et s'ouvrent toutes en même temps. Ces stalles ne sont utilisées que pour les courses de Plat.

Starter

Juge chargé du départ des courses.

Stayer

"Coureur de fond" en anglais. Cheval de Galop appréciant les longues distances (de 3000 à 4000 m).

Steeple-Chase

Course d'obstacles variés. Vient de l'anglais et signifie "course au clocher", car il s'agissait de rallier le clocher par le plus court chemin.

Stud-Book

Registre où est inscrite la généalogie de tous les chevaux d'une même race. En France, il y a un Stud-Book du pur-sang et un Stud-Book du demi-sang ou Trotteur français.

Sulky

Voiture légère à 2 roues utilisée pour le Trot Attelé.

Surcharge

Poids supplémentaire imposé à certains concurrents par rapport au poids de base, fixé par rapport aux conditions de courses et aux sommes gagnées.

Lorsqu'un jockey ne peut monter au poids indiqué sur le programme, la différence entre le poids porté et le poids officiel s'appelle une surcharge.

Taille

Mesure d'un cheval entre le sol et le garrot. Un tout petit cheval mesure 1,55 m, un cheval géant mesure 1,78 m, la taille la plus courante est 1,65 m.

Talus

Obstacle de steeple-chase en terre.

Tapis (raser le)

Qualifie le cheval qui lève très peu les antérieurs.

Tapis de selle

Généralement en feutre, ce tapis protège la selle de la sueur du cheval.

Temps ou durée

C'est le temps mis par le gagnant pour boucler son parcours.

Tenue

Aptitude d'un cheval à courir sur de longues distances.

Terminal

Point d’enregistrement et de paiement de pari avec intervention du titulaire du point de vente PMU.

Terrain

Etat de la piste. Avant les courses, on peut mesurer la qualité du terrain grâce au pénétromètre. Le terrain peut être sec, léger, très léger, assez souple, souple, très souple, collant, lourd, très lourd ou profond.

Ticket de jeu

Ticket permettant aux parieurs de créer son ou ses paris, pour obtenir un récépissé de jeu.

Il doit être validé par le terminal PMU.

Ticket Valeur

Avec le Ticket Valeur vous choisissez le montant de votre pari en euros, en mise ronde sans centimes...

Tiercé

Le Tiercé est le plus connu des paris PMU. Pour 1 € trouvez dans l'ordre les 3 premiers de l'arrivée...

Tirelire

Vous avez trouvé les 5 chevaux de l'arrivée dans l'ordre et sur votre jeu vous avez le N° Plus Gagnant qui a été tiré au sort, alors vous gagnez le rapport Ordre et vous vous partagez la Tirelire avec les autres joueurs que ont aussi l'Ordre et le N°Plus Gagnant...

Tirer

On dit d'un cheval qu'il tire lorsqu'il veut aller plus vite que ne le souhaite son cavalier. Il tend son encolure et son partenaire tire sur les rênes.

Tirer au renard

Employé lorsque le cheval se jette en arrière.

Top-weight

C'est le cheval qui porte le poids le plus élevé dans une course à handicap.

Toque

Tissu fixé sur le casque du jockey ou du driver et portant les couleurs du propriétaire ou de l'écurie.

Train

Vitesse à laquelle est courue une épreuve. On parle de train sélectif ou lent.

Traquenard

Allure irrégulière au Trot. Le cheval trotte des antérieurs et galope des postérieurs.

Trio

Registre où est inscrite la généalogie de tous les chevaux d'une même race. En France, il y a un Stud-Book du pur-sang et un Stud-Book du demi-sang ou Trotteur français.

Trio spOt

Avec Trio spOt, jouez et gagnez sans connaître les courses. Trio spOt est proposé sur toutes les courses...

Trot

C'est une des 3 disciplines des courses. Le Trot est une allure diagonale à deux temps, l'antérieur gauche et le postérieur droit, et vice versa. Sur une piste en mâchefer, les chevaux s'affrontent au Trot, allure obligée et contrôlée par les "juges aux allures". Ils courent soit au Trot Monté, soit au Trot Attelé, cette dernière discipline étant la seule où le jockey ne monte pas son cheval, mais devient "driver" assis sur son sulky. Les courses de Trot s'adressent le plus souvent aux chevaux âgés de 3 à 10 ans. La carrière est longue, les Trotteurs courent fréquemment, pour le plus grand plaisir des parieurs. La plus célèbre des courses au Trot Attelé se déroule le dernier dimanche du mois de janvier sur l'hippodrome de Paris-Vincennes et réunit les meilleurs Trotteurs internationaux : c'est le Prix d'Amérique sur 2 700 mètres. Certains hippodromes offrent également un spectacle très apprécié : les courses de Trot en nocturne.

Trotteur

Cheval qui dispute des courses au Trot. Contrairement au galopeur, le Trotteur court par tous les temps.

Turf

Mot anglais qui signifie gazon. Par extension, tout ce qui constitue les courses.

Turfiste

Mot d'origine anglaise, désignant les habitués des champs de courses.

Tutelle

Ensemble des ministères supervisant l'activité des courses de chevaux et des paris.

Valeur

Estimation en poids de l'ensemble des performances réalisées par un cheval sur une période déterminée.

Van

Voiture de transport du cheval. De 1 à 6 places.

Walk-over

Course dans laquelle un seul cheval est engagé.

Yearling

Cheval d'un an (donc né l'année précédente).

Contact

parler à un conseiller :
service client PMU 3971

Pour toute question, contactez le Service Client, de 8h30 à 22h et au delà lors de nocturnes hippiques et d'événements exceptionnels.*3971 (03971 sur certains tél.) 0.09€TTC/mn depuis un fixe.

 
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